Arrêt de la distribution alimentaire les mercredis après-midi et adaptation de notre aide durant les permanences santés

Le comité du Dispensaire des Rues a pris la décision de modifier son aide alimentaire et sanitaire mise en place depuis le 27 mai. 

L’objectif d’aider les personnes les plus démunies qui ont passé au travers des mailles du filet social et/ou en grande précarité (urgence sociale) n’est que partiellement atteint.

La situation de la distribution des mercredis après-midi n’est plus acceptable en regard des exigences sanitaires principalement dues à l’augmentation constante des demandes. Les locaux et sa localisation au cœur de Neuchâtel ne permettent pas une action respectant les règles de distanciation dans les files d’attente et ne sont pas compatibles avec l’activité commerciale environnante. Dernier élément important, les ressources financières et en personnel bénévole comme les infirmières ne sont pas suffisantes pour assurer cette distribution devenue aussi importante. La dernière distribution sous la forme actuelle a eu lieu le 1er juillet.

Pour tenter d’atteindre mieux notre objectif, nous allons nous concentrer sur les permanences en place et accueillir les personnes les plus démunies qui ne reçoivent aucune aide ou qui sont en situation d’urgence momentanée. Cela devrait nous permettre de mieux prendre en charge des situations très précaires en aidant ces personnes au niveau sanitaire ainsi que par les bons de nourriture offerts.

Les permanences avec nos infirmières sont organisées comme suit

  • Lundi santé social avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Mercredi santé avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Jeudi santé avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Vendredi permanence téléphonique de 14h à 16h

Les consultations sont sur rendez-vous pris en début d’après-midi

Ce nouveau dispositif est mis en place depuis le 2 juillet 2020.