Arrêt de la distribution alimentaire les mercredis après-midi et adaptation de notre aide durant les permanences santés

Le comité du Dispensaire des Rues a pris la décision de modifier son aide alimentaire et sanitaire mise en place depuis le 27 mai. 

L’objectif d’aider les personnes les plus démunies qui ont passé au travers des mailles du filet social et/ou en grande précarité (urgence sociale) n’est que partiellement atteint.

La situation de la distribution des mercredis après-midi n’est plus acceptable en regard des exigences sanitaires principalement dues à l’augmentation constante des demandes. Les locaux et sa localisation au cœur de Neuchâtel ne permettent pas une action respectant les règles de distanciation dans les files d’attente et ne sont pas compatibles avec l’activité commerciale environnante. Dernier élément important, les ressources financières et en personnel bénévole comme les infirmières ne sont pas suffisantes pour assurer cette distribution devenue aussi importante. La dernière distribution sous la forme actuelle a eu lieu le 1er juillet.

Pour tenter d’atteindre mieux notre objectif, nous allons nous concentrer sur les permanences en place et accueillir les personnes les plus démunies qui ne reçoivent aucune aide ou qui sont en situation d’urgence momentanée. Cela devrait nous permettre de mieux prendre en charge des situations très précaires en aidant ces personnes au niveau sanitaire ainsi que par les bons de nourriture offerts.

Les permanences avec nos infirmières sont organisées comme suit

  • Lundi santé social avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Mercredi santé avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Jeudi santé avec lessive et douches de 14h à 17h
  • Vendredi permanence téléphonique de 14h à 16h

Les consultations sont sur rendez-vous pris en début d’après-midi

Ce nouveau dispositif est mis en place depuis le 2 juillet 2020.

Première distribution de bons ou sacs de nourriture et de kits sanitaires

Mercredi 27 mai a vu la première distribution. Plus de 70 personnes sont venues chercher soit un sac de nourriture ou un bon auprès des commerçants de la place et un kit sanitaire avec du gel hydroalcoolique et quelques masques. Nous avons reçus déjà plusieurs dons qui nous permettent d’envisager cette distribution aussi longtemps que nécessaire, au moins jusqu’à la fin de l’année. Le SHOMS nous a offert plus de 60 sacs de nourritures.
Voir le reportage de canal Alpha

Communiqué de presse du 20 mai 2020

Des aides alimentaires régulières pour les plus démunis, consultations infirmière et lessives.

Pour marquer à sa manière les 20 ans de ses activités, dans un contexte social difficile, le Dispensaire des Rues de Neuchâtel a mis en place une distribution d’aide alimentaire et de kits sanitaires, chaque mercredi 

Le Dispensaire des rues de Neuchâtel, qui avait gardé une permanence téléphonique pendant la pandémie de Covid-19, reprend une partie de ses activités. Point fort de cette reprise, l’institution organisera, chaque mercredi dès le 27 mai, une distribution de bons ou de sacs de nourriture et de kits sanitaires aux personnes qui en ont le plus besoin en garantissant l’anonymat. Ces bons ou cette nourriture, achetés aux commerçants de la place, constituent aussi un soutien aux acteurs locaux. Le Dispensaire a déjà offert 10’000.- pour lancer cette action. Il recherche d’ores et déjà activement des donateurs pour continuer l’opération aussi longtemps que nécessaire, au moins jusqu’à la fin de l’année. La Ville de Neuchâtel a offert son soutien logistique.

Voir le communiqué de presse

Les horaires et les manières de faire en fonction des règles Covid-19

Photo 1 @DDR -> Dispensaire bâtiment

Photo 2 @DDR -> Entrée du Dispensaire

Changement au sein du comité du Dispensaire de Neuchâtel

Mme Agnès Barrelet remplace M. Michel Distisheim comme trésorière

Lors de l’assemblée générale de l’Association du Dispensaire qui s’est déroulée le 14 mai 2019, M. Michel Ditisheim, trésorier,  a remis ses fonctions. En effet, Michel se retire du comité après 12 ans de services rendus. Son professionnalisme et son bon sens a contribué au merveilleux développement du Dispensaire. C’est Mme Agnès Barrelet qui le remplace. Nous la remercions de son engagement.

Rapport d’activités 2018

Changement de présidence au Dispensaire de Neuchâtel

Roland Debély passe le flambeau à François Dreyer

Lors de l’assemblée générale de l’Association du Dispensaire qui s’est déroulée le 15 mai 2018, le président en charge a remis ses fonctions. En effet, l’ancien Conseiller d’Etat Roland Debély se retire après 8 ans de présidence (limite statutaire) pour laisser sa place à François Dreyer, déjà membre du comité.

Télécharger le communiqué de presse

Comité 2018

Concert de HJ Lim au profit du Dispensaire

Salle comble au Temple du Bas à Neuchâtel dimanche 22 octobre 2017

Concert de HJ Lim au profit du Dispensaire des Rues de Neuchâtel

Que d’émotions lors du concert de HJ Lim ponctué d’intermèdes émouvants de la vie de cette merveilleuse artiste si généreuse.

 

Depuis plus de 150 ans (1854-2016), l’Association du Dispensaire de Neuchâtel a apporté aide et soins à la population de la ville. 

Revenant à ses objectifs premiers, elle a cherché à répondre à de nouveaux besoins en complément aux services offerts par les infrastructures existantes et elle a ouvert, en l’an 2000, le Dispensaire des rues.

Avec plus de 4000 passages par années, l’Association du Dispensaire de Neuchâtel – qui est indépendante et ne bénéficie d’aucune subvention – assure le budget de fonctionnement du Dispensaire des rues par ses propres revenus et de nombreux dons.

Plan d'accès

Plan d’accès

Neuchatel