Association

Bénévolat, autonomie, pérennité

Active depuis plus de 150 ans, L’Association du Dispensaire de Neuchâtel est définie à la fois par une forte volonté d’autonomie et par un fonctionnement basé sur le bénévolat.

Indépendante et ne bénéficiant d’aucune subvention, elle assure le budget du fonctionnement du Dispensaire des Rues par ses propres revenus et par des dons. L’Association du Dispensaire met à disposition les locaux à la Rue Fleury 22.

Comité

  •  Co-présidentes : Charlotte Sandoz, secrétaire ; Agnès Barrelet, trésorière
  • Membres: Monique Du Pasquier; Philippe Donner; Christiane Bianchi; Marianne Guillaume-Gentil; Susan Roethlisberger.

Historique

C’est en 1854 que débutent les activités du Dispensaire de Neuchâtel, qui délivre des soins, de la nourriture, ainsi que du soutien moral et spirituel aux malades et aux nécessiteux. En 1908, L’Association est enregistrée au registre du commerce et prend ses quartiers à la Rue Fleury 22, la maison natale d’Alfred Borel, qui en fait don.

Suite à la création de la Fondation de l’Aide et des Soins à domicile en 1985, le Dispensaire de Neuchâtel ferme ses portes et les locaux sont mis à disposition de divers services de santé.

En réponse à la fragilisation grandissante de l’état de santé de la population, l’Association du Dispensaire ouvre en 2000 le Dispensaire des Rues, revenant aux objectifs originels du Dispensaire : accueillir dans un esprit d’entraide, toute personne confrontée à des difficultés sociales ou matérielles ou des problèmes de santé.

En 2011, le dispensaire des rues a ouvert une demi journée supplémentaire le jeudi après-midi.

C’est grâce  au soutien de notre partenaire Stonehage Fleming que nous avons pu offrir cette disponibilité supplémentaire.

En 2019, l’entreprise BEG SA Entreprise générale a rejoint nos donateurs réguliers.

Publications

Neuchatel